Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Larique, quant au nain ...
Derniers commentaires
Archives
Pages
Newsletter
20 avril 2010

Chevaliers Paladins

Voilà une petite rétrospective du travail effectué sur trois Chevaliers Paladins à l'échelle de 40K (environ 15 cm de haut), à la fin de l'année 2008 (déjà ? Pfiou, le temps passe vite !).

Ces pièces sont en résine et ont été conçues et sculptées par un Zelistier et Waaagheux de talent : Bigdaddy.

Cantonain_Chevalier_999

ETAPE 1 : MONTAGE

Tout d'abord, on effectue un nettoyage des pièces au liquide vaisselle pour supprimer les éventuels résidus gras.

Puis on enlève les petits défauts de moulage, de manière classique (lime, fraise de dentiste, cutter, papier de verre, stuffage ...), en portant un masque sur le nez, car la résine polyuréthane peut être agressive pour les voies respiratoires.

Cantonain_Chevalier_1

Le détail (image par image, de gauche à droite et de haut en bas):
- Le pagne est constitué de 4 parties, que j'ai tigées ensemble avec du trombone après perçage. J'ai laissé les tiges apparentes comme pour représenter des câbles, afin d'alléger cette structure et de lui donner du mouvement par une légère courbure. Le bras tronçonneur est composé de deux parties qui ont été tigées avec des clous de 1,5mm de diamètre pour plus de solidité.
- L'arme de tir du Paladin est elle aussi composée de deux pièces qui sont réunies pas un tigeage plus fin (trombones). Le casque est percé à l'arrière pour être fixé par un clou au buste, et d'autres trous plus fins ont été percés pour relier buste et tête par des cordes de guitare pour représenter des connexions.
- Les jambes et le buste sont reliées au T du "bassin" par un double tigeage avec des clous. Des clous sont aussi utilisés pour relier les épaulettes au buste. J'ai rajouté quelques rabiots (petites portes de maintenance, bouclier avec un griffon qui représente la maisonnée).
- Les jambes ont été collées en position 'course', pour bien montrer que ces mini-titans sont très mobiles. Deux CD collés l'un sur l'autre servent de socle.

Cantonain_Chevalier_2

Etape suivante : décoration par rajout de bitz.

- Des oculaires ont été ajoutés aux casques. Ils proviennent du système de Bolters Ouragan du Land Raider Crusader plastique, de la lunette de sorcier du village impérial Batteul, et de la grappe de commandement du Defiler. J'ai fabriqué aussi des Bolters lourds jumelés : ceux de coque du Land Raider, raccourcis et auquel j'ai rajouté un chargeur rond fait avec une petite roue de Leman Russ.
- Utilisation pour le Sénéchal des griffons qui devaient à l'origine décorer le village impérial Batteul.
- Le Sénéchal bénéficie aussi d'un bouclier réalisé en carte plastique. Il fait 3,5 cm de large et 4 de haut et l'arrondi a été obtenu en utilisant un rapporteur (juste pour l'arrondi), en le plaçant de manière tangeante aux bords verticaux du rectangle initial (au niveau des angles supérieurs) et passant par l'intersection de la médiane verticale avec le bord inférieur. Vous avez pris des notes ?

ETAPE 2 : PEINTURE

Chevalier Paladin de rang Sénéchal.
C'est le chef de groupe de ma maisonnée du Griffon d'Or. Je n'ai pas colorié mes trois Chevaliers en même temps car j'ai un peu galéré pour trouver un schéma de couleurs intéressant, et j'ai donc avancé à tâtons.

Cantonain_Chevalier_4

Mode opératoire :

- Sous-couche noire en bombe.
- Zénithal de gris très foncé au pistolet-froutch GW alimenté par le compresseur de mon aérographe
- Burnished Gold (trad: Or couillu) sur les griffons, deux ou trois couches car aucun pouvoir couvrant puis lavis Devlan Mud puis reprise des reliefs avec le même doré. Yeux en gemmes rubis.
- Shining Gold (trad: Julien Doré) sur les côtes rivetées, deux ou trois couches car aucun pouvoir couvrant puis lavis Devlan Mud puis reprise des reliefs avec le même doré (oui, j'ai copié-collé).
- Métallique argenté en Boltgun Metal puis lavis Badab Black.
- Application de Nécron Abyss (Founedation), puis brossage irrégulier et pseudo zénithal de Mordian Blue (F°) puis réhauss' de Lighting Bolt Blue (vieux pot hexagonal, juste pour dire).
- Parchemins et crânes en Dheneb Stone (F°) puis lavis Gryphonne Sepia puis éclaircissement en Dheneb et Blanc Crâne.
- Zones rouges en Mechrite Red (F°) puis Blood Red.
- Puis peinture des petits détails (joker !)
- Surlignage au Noir là où il y avait besoin
- Splortch avec mon gros jus marron magique sur toute la pièce. Séchage.
- Peinture des 3 bannières sur une journée complète (hier en fait), puis fixation
- Soclage avec rajout d'un mûret.
- Vernis en bombe- séchage sous un ventilo pour que la prise de photo puisse se faire hier à 22h.
- Avant photos, passage au pinceau du vernis brillant en pots (Ardcoat Gloss Varnish) sur les oculaires et le part-brise.
- Reprise des photos sous Gimp car le Chevalier est trop grand pour mon petit atelier photo. 

Cantonain_Chevalier_5

Cantonain_Chevalier_6

Ca a l'héraldique de la bière, mais ce n'est pas de la bière.

Cantonain_Chevalier_7

Il y a trois références vraiment visibles sur cette pièce:
-Harry Potter avec les griffons d'or partout (mais rien à voir en fait car il s'agit d'une traduction assez olé-olé),
-La Kronenbourg dont je me suis inspiré pour l'héraldique,
-Et Spielvan, héros de l'univers, pour le "regard".

Cantonain_Chevalier_8

Le Griffon des bannières est un dessin de Phee Mc Faddell (Nea Wiseman) à qui j'ai fait un petit don Paypal ce matin pour la peine (pas voleur le gars). D'autres de ses dessins:
http://www.pheemcfaddell.com/

Cantonain_Chevalier_9

Cantonain_Chevalier_99

Un petit photo-montage pour le gros plan sur les détails. Ce sont les détails qui donnent du cachet.

Cantonain_Chevalier_3

Pour se faire une idée de l'échelle, en comparaison avec Shock Runik, un Ambull et Wall-E.

Remerciements :

- Tout d'abord Bigdaddy, qui a conçu et sculpté cette magnifique pièce, et assuré un service de qualité.
- Merci aux gars d'Orléans (à ce que j'ai cru comprendre) pour la prod,
- Merci à PEC pour m'avoir accordé quelques bitz,
- Merci à Seb M. pour les décalcos,
- Merci à CanardWC pour l'idée du regard de Spielvan, héros de l'univers,
- et merci à ma petite femme pour son sens critique et son soutien.

Publicité
Commentaires
N
Merci beaucoup, j'en demandais pas tant!<br /> Je fais pareil du coup, je fais circuler ton lien!<br /> A+
Répondre
A
Nickel ! L'émulation, ça a du bon !<br /> Je viens d'aller zieuter ton blog, c'est du haut niveau. Beaucoup de belles pièces et les décors ne sont pas en reste (j'ai rajouté le lien dans la colonne de droite).<br /> Bonne continuation !
Répondre
N
Salut!<br /> j'avoue avoir honteusement copié tes chevaliers pour faire le mien après avoir trouvé une photo sur le net...<br /> Mais maintenant que j'ai trouvé qui les as fait, je peux te dire que je suis fan de tes Chevaliers et te feliciter!
Répondre
Publicité
La Larique, quant au nain ...
Visiteurs
Depuis la création 299 634
Publicité