Le Cyclop est un petit véhicule bourré d'explosifs, avec un opérateur qui le contrôle à distance et appuie sur le bouton afin de le faire exploser. Pour la Garde impériale, on peut s'en procurer chez Fourgue World, mais j'ai préféré me fabriquer les miens en scratchbuilt.

Le genre de truc pas cher en points (25), qui pourrit les tactiques adverses et attire inexorablement les tirs ennemis, car ça pète comme de la charge de démolition, en terme de règles.
Pire: ça ne donne pas de points de victoire.

Cantonain_GI_Cyclops1

Quelques conseils pour se fabriquer des véhicules en scratch :

- Avoir des photos de l'engin et s'y tenir autant que possible pour la réalisation du schmilblick.
- Avoir une idée très précise de l'échelle du véhicule à scratcher (par comparaison de taille avec un fantassin ou un autre véhicule) et des côtes qui vont être retenues - ou bien avoir récupéré les plans sur BWC par exemple.
- Marquer au cutter la carte plastique à découper puis la plier pour qu'elle casse sur les marques de découpe. Ici, faire les plaques latérales (4 en tout) en vérifiant qu'elles sont bien identiques en taille. Faire le corps central dans une seule plaque de plastique (de la bonne largeur) qui sera découpée dans sa longueur pour faire les différents côtés.
-Coller les plaques de blindage entre elles avec de la colle à maquette. Rectifier les arêtes au cutter quand tout est bien collé (au moins une heure après collage), s'il y a besoin.
-Découper plein de petites plaques de la bonne taille pour les plaques de blindage et les chenilles. Les coller.
-Fabriquer des rivets et les coller là où il faut.
-Voilà, et éviter de se couper les doigts (pas toujours réussi moi).

Cantonain_GI_Cyclops2

Mode operatoire pour le montage :

Cyclops: quasiment tout en carte plastique, à part quelques détails provenant de rabiots impériaux ou de décors "Chemical Plants" (peu). 100 rivets environ par véhicule (rivets découpés et collés un par un, raaaaah!) et plus de 25 patins de chenilles fabriqués à l'unité, long... Comptez 3-4 jours de taf.

Opérateurs: du cadien avec radio modifiée dans le dos (sans le haut-parleur). les bras sont ceux des servants de tank, sur lesquels j'ai collé (après découpe) des écrans d'intérieur de rhino et Land-Raider. Rajout d'un petit détail technique sur le devant (provenant de bouts de maquettes Star Wars), d'un aigle impérial (du chargeur de mitrailleuse) et d'un bout de corde de guitare.

Cantonain_GI_Cyclops3

Cyclops vus de plus près.

Mode opératoire pour la peinture :
- Sous-couche noire.
- Aérographe: marron moyen, zénithal en marron plus clair, Vert foncé, zénithal du même vert éclairci au blanc.
- Peinture au pinceau du métallique sur les détails qui vaillent le coup d'être en métallique. Aigle en Burn' Gold + encrage marron. Peinture du petit logo numéroté.
- Traces de boue sur chenilles et bas de caisse (Khemri Brown).
- Passage de boltgun avec de la mousse de blister là où c'est usé.
- Jus marron très dilué (eau avec une goutte de liquide vaisselle) sprotché au gros pinceau de taille 20 pour salir. Bien laisser sécher.
- Oculaire en rouge avec point blanc qui brille.
- On laisse sécher puis vernis mat à la bombe (Talens n°115).
- Soclage (facultatif).

Cantonain_GI_Cyclops4

Les opérateurs ont été peints avec une soixantaine de Gardes impériaux en une semaine environ.

Vive les peinture Founedation !

Cantonain_GI_Cyclops5

Voilà ma compagnie blindée de Cyclops au complet. La terreur sournoise des parties apocalyptiques.