Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Larique, quant au nain ...
Derniers commentaires
Archives
Pages
Newsletter
18 mai 2010

Predator de Tzeentch

Ce Predator Annihilator du Chaos, affilié à Tzeentch, a été pour moi l'occasion de mettre au point et tester plusieurs techniques de travail du plastique. Je souhaitais mettre à l'épreuve la sculpture au pyrograveur, et faire des moulages avec du plastique de grappe de figurines, histoire de voir s'il est possible de le recycler. [Toujours s'installer dans un endroit bien aéré et ne pas respirer les vapeurs.]

Cantonain_Tzeentch_Predator1

Après avoir monté cette maquette, j'ai utilisé un pyrograveur pour déformer la surface du blindage. Selon le type d'embout que l'on utilise, on aura des effets différents.

Cantonain_Tzeentch_Predator2

Par exemple, sur les flancs du véhicules, on voit que le plastique a été déformé, comme s'il avait eu une sorte de peau mutée ou brûlée. j'ai utilisé un fer à pyrograver de section ronde et biseauté en biais à 45°, ce qui permet de repousser le plastique fondu sur les côtés de manière irrégulière.

Cantonain_Tzeentch_Predator3

Pour le corps de l'arme du flanc droit, j'ai utilisé un fer à section triangulaire, lui aussi biseauté. On obtient quelque chose qui se rapproche de la fourrure en travaillant le plastique avec la pointe du fer.

Cantonain_Tzeentch_Predator4

Pour les visages de squelettes et de spectres sur la carlingue, j'ai tout d'abord fabriqué un moule en pâte epoxy. Mon choix de la pâte est allé vers la Tamiya Extrafine, qui devient très dure et résistante, et ne s'effrite pas. J'en fais une boulette de la taille d'un ongle, que j'écrase sur un support plat pour lui donner la forme d'un disque de pâte de 3 mm d'épaisseur. Avec le doigt, je fais une petite cuvette peu profonde dans laquelle j'imprime des têtes de morts-vivants (zombies, squelettes...). je laisse la pâte durcir parfaitement (genre une journée complète).

Puis dans un endroit aéré, je m'arme d'une bougie et de tiges de grappes de figurines en plastique. En chauffant la tige de plastique avec la flamme de la bougie - en prenant soin de ne rien crâmer - je la fais fondre et essaie de former une boulette, que j'écrase ensuite avec un fer plat (genre manche de fourchette) dans le moule d'epoxy préalablement réalisé. Quand la boulette de plastique écrasée a durci, je la retire du moule avec une pince, obtenant une plaque avec des visages en relief.. Je n'ai plus qu'à poncer le dos de cette plaque sur du papier de verre et à la coller sur le véhicule. Un petit coup de pyrogravure entre les plaques, en réalisant des reliefs irréguliers, permet de lier les plaques entre elles pour un meilleur rendu. J'ai aussi collé des têtes de figurines en rab pour donner plus de relief.

Cantonain_Tzeentch_Predator5

Pour insérer des bras de zombies dans la coque, j'ai fait un trou avec le pyrograveur (fer à pointe fine) et placé le bras dans le trou encore chaud (comment je peux écrire des trucs pareils ?). Puis avec un peu de colle à maquette, je scelle les deux parties.

Publicité
Commentaires
R
J'imagine bien, hâte de voir tout ça d'ailleurs :)
Répondre
A
Merci ! Pareil, je ne suis plus trop fan de la rangée de missiles, mais bon, on ne va pas revenir dessus, hein, y'a plein d'autres figurines qui attendent leur peinture !
Répondre
R
Superbe prédator, les différentes sculpture au pyro rendent vraiment bien.<br /> Je suis moins fan de la rampe de missile, mais ce n'est que mon avis :)<br /> <br /> Encore du bon boulot!!!
Répondre
Publicité
La Larique, quant au nain ...
Visiteurs
Depuis la création 299 642
Publicité