Lorsque le vaisseau-monde Biel-Tan commença son long périple, des millénaires plus tôt, peu avant la Chute, il était escorté de nombreux vaisseaux plus petits, dont le vaisseau-lune Oondë.

L'ensemble de cette armada dut faire face à de nombreux conflits, contre des orks, des humains, des squats et bien d'autres races. Certains vaisseaux furent donc endommagés, voire totalement détruits. D'autres furent séparés du groupe. Oondë a subi ce destin, et sa quête est encore de nos jours de retrouver trace de Biel-Tan, afin de réunir les clans et les familles trop longtemps éloignés.

Cantonain_blog_Eldar_Archontes

Tout comme Biel-Tan, Oondë possède une population riche en Guerriers Aspects, et une forte volonté d'en découdre avec les autres xénos de la Galaxie. De nombreux temples sont représentés, et certaines Voies du Guerrier ignorées de certains vaisseaux-mondes existent encore sur Oondë, comme les Hydres et les Etoiles du Châtiment, par exemple.

Cantonain_blog_Eldar_Aspects2

Du fait de la grande tristesse et de la profonde mélancolie qui affectent les oondëiens, ceux-ci ont adopté la rune Minaïth, représentative de l'habileté, de la spiritualité et du chemin perdu. Tout en gardant intacte la philosophie conservatrice de la Voie du Guerrier, la caste des Guerriers Aspects d'Oondë, comme l'ensemble de la population du vaisseau-lune, a adopté la couleur verte, symbole de Biel-Tan, mais sans le blanc qui caractérise aussi ce vaisseau-monde, ce blanc qui ne sera de nouveau porté que l'hypothétique jour tant espéré des retrouvailles.

Cantonain_blog_Eldar_Aspects1

Suivant sa propre route, coupé de la Toile, en autarcie totale, Oondë se met parfois en orbite autour de planètes sanctuaires, pour échanger vivres, matériel, et culture avec les Exodites. Certains oondëiens, surtout des jeunes, y font une halte définitive, laissant leur lourd passé définitivement derrière eux, et embrassant une nouvelle vie sur ces mondes sauvages aux promesses chevaleresques.

Cantonain_blog_Eldar_Gardiens

A l'inverse, Oondë recueille parfois des eldars de ces planètes visitées, quand ceux-ci veulent de nouveau traverser l'espace galactique. Ainsi des troupes d'Arlequins ont transité à bord du vaisseau-lune, adoptant eux-aussi la livrée verte des oondëiens, pour le plaisir de ceux qui admirent leurs représentations théâtrales, et les histoires anciennes qui y sont transfigurées.

Cantonain_blog_Eldar_Arlequins

La communauté d'Oondë est encadrée par un grand conseil composé des plus éminents Prophètes, des hauts seigneurs des temples Aspects, et de quelques autarques influents. Les lois et calendriers festifs sont aussi régis par lui, afin de conserver l'harmonie d'Oondë. C'est ce gouvernement qui instaura l'uniforme vestimentaire des oondëiens, afin que nul n'oublie la destinée du vaisseau-lune.

Cantonain_blog_Eldar_Proph_te 

Les oondëiens vénèrent peu Kaela Mensha Khaine, la soif de quête étant plus forte en eux que la fureur de Khaine. Pendant les millénaires de leur périple, ils se sont tournés plus volontiers vers Kurnous, lui aussi en exil, après avoir été emprisonné et torturé par Khaine, et finalement libéré par Vaul. Dans de rares occasions, lorsque les conditions hostiles atteignent des limites extrêmes, un avatar de Kurnous est appelé pour être envoyé contre l'ennemi d'Oondë.

Cantonain_blog_Eldar_Avatar