Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Larique, quant au nain ...
Derniers commentaires
Archives
Pages
Newsletter
5 mars 2011

Studio video rotatif et économique

Comment réaliser de petites vidéos à 360° de nos figurines afin d'en montrer chaque côté, à la manière de ce que nous présentent certaines marques (Gamezone, GW par exemple), mais sans mettre tout son argent dans un présentoir rotatif électrique ?

Je vous soumet ma méthode très économique. Il vous faudra :

- Un plateau télé rotatif rond en plastique (de ceux dont la bordure tourne avec le haut du plateau),

- Un disque de tissu noir du même diamètre que le plateau,

- Une bande de papier épais (j'ai pris une chute de papier peint mural) dont la largeur est égale à l'épaisseur du plateau et la longueur supérieure à la circonférence du plateau,

- Un peu de ruban adhésif,

- Un tapis GW retourné (ou un tissu très sombre) pour le fond d'arrière plan.

Cantonain_Studio_Video_rotatif

Mode opératoire :

Coller une extrémité de la bande de papier avec le ruban adhésif, et enrouler la bande autour du plateau. Placer le disque de tissu noir sur le plateau (je l'ai collé avec de l'adhésif double face). Avec l'aide d'un gros carton, installer le tapis de jeu GW à l'envers (ou le tissu foncé) de manière à avoir un fond vertical, et que le plateau soit sur une surface sombre.

Placer la figurine de manière centrée sur le plateau, et mettre en position votre appareil photo numérique / caméra sur trépied pour avoir un bon cadrage de la pièce à filmer. 

Lorsque vous êtes prêt, lancer l'enregistrement tout en tirant de manière lente et régulière sur la bande de papier qui va naturellement faire tourner le plateau sur un peu plus d'un tour complet. Puis éteigner votre appareil.

La suite se fait sur l'ordinateur au moyen d'un logiciel de montage video. Personnellement, sans faire de publicité, j'ai utilisé celui qui est déjà installé dans mon PC : Windows Movie Maker, facile d'emploi, même pour un novice dans mon genre. 

Il faut faire en sorte de couper un peu le début du film et un peu la fin pour que les deux extrémités correspondent à la même position de la figurine. En copiant puis collant plusieurs fois la petite video obtenue, on obtient un film en boucle. On peut accéler ou ralentir certains passages, rajouter un titre et un générique, faire des fondus et autres effets vidéos, insérer des photos et mettre une ambiance sonore selon son goût et le temps qu'on veut y passer.

C'est ce que j'ai fait pour ma petite vidéo de Tartagul et Skorpionyx.

Je dois néanmoins perfectionner ma technique de prise de vue afin de réduire ce flou, peut-être en filmant image par image ou en améliorant la résolution de capture. Je vous ferai part de mes expérimentations.

En espérant que ce tutoriel vous a plu, voire donné envie de faire de même.

Publicité
Commentaires
Publicité
La Larique, quant au nain ...
Visiteurs
Depuis la création 299 643
Publicité