Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Larique, quant au nain ...
Derniers commentaires
Archives
Pages
Newsletter
1 avril 2011

Au commencement...

Allez, pour changer un peu de mes travaux actuels, je vais vous causer de mon arrivée dans le monde de la figurine il y a une vingtaine d'années.

Tout commença avec le jeu MB Heroquest que ma mère nous offrit à mon frère et à moi. Un beau plateau de jeu représentant les sombres salles d'un donjon, de jolies figurines en plastique monobloc signées Citadel, dont des héros caricaturaux à souhait. En découlèrent un sacré nombre de parties passionnantes, l'achat des suppléments d'aventures, puis de nouveau l'achat de boîtes du même jeu vendues au rabais avec l'arrêt de sa commercialisation.

Bref, on se retrouvait progressivement avec un paquet de figurines, de quoi monter des armées. Ce que nous fîmes avec mon frérot, en adaptant les règles d'Heroquest, jusqu'à ce qu'un ami nous amène la première version de Warhammer traduite en français, trois bouquins en noir et blanc avec de fascinantes règles plus compliquées les unes que les autres. Joie !

On en profitait ensuite pour agrandir nos armées à coût de renforts par des boîtes de figurines Grenadier du jeu Fantasy Warriors, dont certaines merveilles de Mr Copplestone... puis par l'achat de quelques pièces GW, alors peu accessibles à nos porte-monnaie.

Bref tout allait bien dans notre petit monde médiéval-fantastique préféré. C'est à ce moment qu'on a commencé à peindre un peu.

Cantonain_D_buts01_blog

Je profite de ce sujet pour vous montrer aussi quelques-unes des premières figurines peintes à mes débuts, du med-fan donc, coloriées avec amour et délicatesse à la peinture Humbrol, une glycéro des plus atroces pour cette échelle. On retrouve sur ses pièces la plupart des défauts de débutants : zones mal définies, lignes de moulage himalayesques, yeux énormes, applats bruts de décoffrage, couleurs flashy, flocage collé n'importe où ...

... Mais je ne reprendrais la peinture de ces figurines pour rien au monde ! Souvenirs ...

Admirez ces premiers "free-hand" !  ;)

Cantonain_D_buts02_blog

Puis il y eut la sortie du jeu Space Crusade, toujours par MB. Même procédure : achat en masse des fins de stocks vendus à prix coûtant. Adaptation des règles pour jouer des armées énormes dans des vaisseaux gigantesques. Puis sortie de la première version française de Warhammer 40K et la possibilité de jouer de vraies batailles futuristes fantastiques.

Et depuis c'est pas fini et ça a pris de très grosses proportions...

J'imagine que nombreux sont ceux qui, comme nous, ont eu une histoire un peu similaire, et qui se retrouveront certainement dans cette approche de l'époque, en particulier les plus vieux hobbyistes qui ont vu ce passe-temps évoluer exponentiellement.

Publicité
Commentaires
E
Tout est dit sur nos debuts dans la gurine ^^ sinon Space crusade est un cadeau de notre oncle Nanou ^^ je jouais quasiment que les imperials fists et, en hommage à cette période de nos debuts, j'ai monté cette armée pour 40k , et comme pour tes arméees, elle est devenue énorme !!!
Répondre
A
Bon, d'accord, je suis un Hobbit.
Répondre
L
Tu mens. Je suis sûr que t'es pas un vrai humain. T'as un costume d'Alaric Cantonin mais en dessous t'es autre chose ... un genre de créature. Bah tu peux le dire.<br /> Ou t'es d'essence divine ?<br /> En tous cas chapeau bas...
Répondre
A
Pas connu Advanced Heroquest non.<br /> Oui je suis marié, j'ai deux enfants (un et quatre ans), et je ne fais pas que de la fig, non, je me remet aussi au jardinage, entre autres choses, et j'ai un boulot à plein temps. <br /> Si j'ai une bonne productivité au niveau peinture, c'est que j'utilise des techniques simples et éprouvées, et que je fais de très grosses séries. C'est un gain de temps considérable.
Répondre
L
Ben ouais, tout pareil comme quoi a a marché de sous traiter avec MB ! Moi je me suis contenté de tout acheter une fois et c'était suffisant, surtout que moi je devais saouler mon petit frère pour qu'il joue avec moi. Tu n 'as pas gouté aux joies du ADVANDCDED Hero Quest en VO avec ses beaux Skavens galeux ? Bravo pour ton travail, tu forces le respect. Au fait t'as un vrai travail une femme et des enfants ou tu fais QUE de la fig vue ta productivité ???<br /> A+
Répondre
Publicité
La Larique, quant au nain ...
Visiteurs
Depuis la création 299 634
Publicité