Au commencement...
Allez, pour changer un peu de mes travaux actuels, je vais vous causer de mon arrivée dans le monde de la figurine il y a une vingtaine d'années.
Tout commença avec le jeu MB Heroquest que ma mère nous offrit à mon frère et à moi. Un beau plateau de jeu représentant les sombres salles d'un donjon, de jolies figurines en plastique monobloc signées Citadel, dont des héros caricaturaux à souhait. En découlèrent un sacré nombre de parties passionnantes, l'achat des suppléments d'aventures, puis de nouveau l'achat de boîtes du même jeu vendues au rabais avec l'arrêt de sa commercialisation.
Bref, on se retrouvait progressivement avec un paquet de figurines, de quoi monter des armées. Ce que nous fîmes avec mon frérot, en adaptant les règles d'Heroquest, jusqu'à ce qu'un ami nous amène la première version de Warhammer traduite en français, trois bouquins en noir et blanc avec de fascinantes règles plus compliquées les unes que les autres. Joie !
On en profitait ensuite pour agrandir nos armées à coût de renforts par des boîtes de figurines Grenadier du jeu Fantasy Warriors, dont certaines merveilles de Mr Copplestone... puis par l'achat de quelques pièces GW, alors peu accessibles à nos porte-monnaie.
Bref tout allait bien dans notre petit monde médiéval-fantastique préféré. C'est à ce moment qu'on a commencé à peindre un peu.
Je profite de ce sujet pour vous montrer aussi quelques-unes des premières figurines peintes à mes débuts, du med-fan donc, coloriées avec amour et délicatesse à la peinture Humbrol, une glycéro des plus atroces pour cette échelle. On retrouve sur ses pièces la plupart des défauts de débutants : zones mal définies, lignes de moulage himalayesques, yeux énormes, applats bruts de décoffrage, couleurs flashy, flocage collé n'importe où ...
... Mais je ne reprendrais la peinture de ces figurines pour rien au monde ! Souvenirs ...
Admirez ces premiers "free-hand" ! ;)
Puis il y eut la sortie du jeu Space Crusade, toujours par MB. Même procédure : achat en masse des fins de stocks vendus à prix coûtant. Adaptation des règles pour jouer des armées énormes dans des vaisseaux gigantesques. Puis sortie de la première version française de Warhammer 40K et la possibilité de jouer de vraies batailles futuristes fantastiques.
Et depuis c'est pas fini et ça a pris de très grosses proportions...
J'imagine que nombreux sont ceux qui, comme nous, ont eu une histoire un peu similaire, et qui se retrouveront certainement dans cette approche de l'époque, en particulier les plus vieux hobbyistes qui ont vu ce passe-temps évoluer exponentiellement.