Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Larique, quant au nain ...
Derniers commentaires
Archives
Pages
Newsletter
10 mars 2013

ZOMBICIDE - Fabrication d'un présentoir de cartes

zombicide

Zombicide est un excellent jeu de zombies, avec du bien beau matériel : tuiles de jeu détaillées et d'une qualité optimale, figurines en plastique nombreuses, variées et attrayantes, dés spéciaux, et moultes cartes à jouer. 

Et je ne parle pas du plaisir de jouer ! C'est simple, les règles sont acquises en cinq minutes, et les personnes à qui je l'ai fait essayer (parfois 100% naïves de jeu de figurines) ont adoré l'ambiance qui se dégage des parties. 

Pour revenir au matériel, une seule chose manque vraiment : de quoi ranger et présenter les cartes lors des parties, afin d'éviter d'en avoir un peu partout sur la table.

On peut trouver de magnifiques racks et pions chez Burn in Designs. C'est du matériel fort joli, bien que certaines références puissent faire doublon avec ce qui est livré dans la boîte de Zombicide.

Burn in Designs Rack

Comme j'aime bien fabriquer des choses, j'ai décidé de construire mon propre modèle de présentoir de cartes, en fonction des besoins spécifiques du jeu.

Pour ça, j'ai utilisé de la carte plastique en PVC expansé (que certains connaissent sous la dénomination Forex, bien qu'il s'agisse d'un nom de marque) de 3 mm d'épaisseur.

Voici le résultat final :

Cantonain-Rack Zombicide1

Si vous voulez fabriquer votre propre présentoir personnalisé, voici mon mode opératoire :

Les mesures de l'intérieur de la boîte sont 18,5 x 4,5 cm. La hauteur de la boîte est de 5,5 cm (6,5 sur les bordures des extrêmités, par pur souci esthétique et de prise en main), les cinq intercalaires sont des plaques de 4,5 x 5 cm. Les espaces entre les intercalaires sont successivement d'environ 2,9 - 4,5 - 1 - 1 - 4,5 - 2,9, et sont respectivement réservés pour : défausse d'équipement - pioche d'équipement -Equipement de départ/spéciaux - Blessures - Pioche de Zombies - Défausse de cartes de zombies.

Toutes les plaques ont été découpées précisément au cutter, le tout a été collé à la superglue. J'ai adouci les bordures du présentoir en biseautant irrégulièrement au cutter, puis sous-couché à la bombe de peinture noire. Le logo de Zombicide à été imprimé à la taille adéquate en deux exemplaires, et collé de chaque côté du présentoir avec de la colle universelle en tube. Pour finaliser et fixer les encres de l'impression, j'ai passé un coup de vernis mat en bombe.

Cantonain-Rack Zombicide

Bon, je n'ai toujours pas peint les figurines de jeu, mais la sous-couche noire est passée. Y'a plus qu'à !!!

Publicité
Commentaires
M
C'est la première fois que je vois ce jeux. Mais le seul jeux de société qui ressemble à peu près à celui-ci que j'ai joué reste le monopoly. J'adore ce jeux. Mais il faut dire que je gagnais rarement. Ce qui me faisait plaisir c'était juste de jouer, de gérer les biens, l'argent. Je pense que je vais bien aimer ce zombicide aussi.
Répondre
T
Ca marche :)<br /> <br /> Je voulais en faire un autre pour tout ce qui est jeton aussi, je commence à en avoir marre de tout déballer, trier, remballer dans des ptits sacs, a voir !<br /> <br /> Je posterai des photos !
Répondre
A
"Y'a plus qu'à !", comme on dit.<br /> <br /> Je te conseille de faire tes mesures et découpes au fur et à mesure du montage, en commençant par le fond, puis en montant les bordures et en finissant par les cloisons qui délimitent compartiments intérieurs. <br /> <br /> N'hésite pas à le prendre en photo et à mettre un lien dans un commentaire.<br /> <br /> Au plaisir !
Répondre
T
J'en ai trouvé chez Castorama finalement, à côté des trucs de découpe et plaques en faux verre. C'est d'ailleurs référencé en tant que "fond d'encadrement", et il faisait 2mm, on verra si c'est suffisant !
Répondre
A
On peut généralement trouver des plaques de PVC expansé chez les fabricants de panneaux publicitaires. Et éventuellement en magasins de bricolage. Aucune connaissance des magasins sur Lyon, désolé.
Répondre
Publicité
La Larique, quant au nain ...
Visiteurs
Depuis la création 299 634
Publicité