Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Larique, quant au nain ...
Derniers commentaires
Archives
Pages
Newsletter
22 juillet 2023

Hexagones de campagne

C'est en 2006 que GW sortit les hexagones modulaires Mighty Empires pour réaliser des cartes en relief afin de créer des campagnes pour Warhammer Battle. 48 hexagones auxquels on pouvait ajouter deux types d'hexagones supplémentaires via la boutique par correspondance. Les tuiles sont gravées sur les deux faces, à l'exception des montagnes, et on peut rajouter des pions pour représenter châteaux, villes fortifiées et mines, ainsi que des drapeaux, le tout en plastique. Un livret permet de présenter les cinq pages de règles en six langues.

On retrouve ce système pour 40k dès 2008 avec la boîte Planetary Empires, avec autant de tuiles hexagonales, des pions pour les générateurs de champ de force, des stations énergétiques, des manufactorum, des spatioports et des bunkers. La cité-ruche pouvait être achetée à part en ligne. Et toujours cinq pages de règles.

IMG_2066

Ça fait donc un moment que j'ai ces suppléments de campagne dans la pile de trésors. Il ne restait plus qu'à les peindre.

Dans un premier temps, j'ai décidé de ne pas garder le système d'emboitement façon puzzle des tuiles. Car les hexagones ne s'adaptent vraiment pas bien. Donc j'ai coupé les bitoniaux qui dépassent pour les coller dans les creux des bordures. Puis ponçage des bords.

J'ai dû créer trois hexagones supplémentaires pour arriver à 54 pour chaque ensemble de tuiles. J'ai utilisé de la carte de PVC expansée 3 mm d'épaisseur pour deux tuiles de mer pour WB et une tuile de lac acide pour 40k, en recto seulement. Pour information, les hexagones mesurent 6 cm entre deux côtés parallèles.

IMG_2065

Tout le matos a été directement sous-couché en blanc à la bombe. Puis peint avec des encres Contrast, Speed Paint et Xpress Colors. C'est rapide et très efficace pour mettre les fins reliefs en valeur.

J'ai ensuite voulu mettre ces hexagones dans un cadre. J'ai donc acheté deux cadres à photo chez Action (environ 8€ chacun), mesurant 43x53cm environ. Avec de la carte de PVC expansé de 3 mm, j'ai collé sur le fond en mdf des cales pour éviter que les hexagones ne se déplacent une fois la carte mise en place. Quelques lettres écrites au pinceau pour déterminer les lignes, et le tour est joué !

IMG_2064

Une dernière chose essentielle : le rangement. J'ai mis des cales de plastique avec du scotch double-face sur le support de mes tiroirs de meubles Ikea (qui soutiennent ma table de jeu) pour que les cadres ne se déplacent pas et restent à l'abri de la poussière.

IMG_2067

En espérant que ça vous inspire et vous souhaitant bon jeu !

 

Publicité
Commentaires
Publicité
La Larique, quant au nain ...
Visiteurs
Depuis la création 299 644
Publicité